Le 14 juin, journée mondiale du don du sang

Publié le par Emilie

En 2004 pour faire face à la problématique croissante du don de sang volontaire à l'échelle planétaire, l'OMS instaure une journée mondiale dédiée au sang, le 14 juin.
Depuis 5 ans, cette journée a pour objectif d'inciter tous les pays du monde à remercier les donneurs, mais aussi et surtout d'encourager le grand public à donner son sang pour sauver des vies ou aider des malades à recouvrer la santé. 

Sur les cinq dernières années, les besoins ont augmenté de 10% en France. Selon l’Établissement français du sang, il manque 200 000 donneurs pour faire face aux besoins. Cela représente 800 donneurs par jour, pour pouvoir atteindre un total d’environ 8000 dons quotidiens. On peut donner son sang de 18 à 65 ans, à condition d’être en bonne santé et de ne pas avoir été dans certaines situations à risque.
Il suffit de peu pour sauver une vie, donner son sang ça prend environ 30 minutes, c'est important, souvent, quand on voit le camion de l'EFS, on se dit "j'ai pas le temps" ou "je verrai la prochaine fois", et moi la première, mais faisont cette effort et pensons que si un proche était dans le besoin, on y courrait !

Un don de sang peut être réalisé tous les 3 mois pour les hommes et tous les 4 mois pour les femmes, chaque poche de sang récoltée peut aider jusqu'à cinq personnes. "Savez-vous que 7 personnes sur 10 auront besoin un jour d’un dérivé sanguin alors que seulement 3 personnes sur 10 donnent du sang ?" déclare un membre de l'équipe de prélèvement. "Durant l’année scolaire, de nombreux étudiants viennent spontanément donner du sang, du plasma ou des plaquettes sanguines.  A partir de juin et jusqu’en septembre, les étudiants sont plus souvent absents et nous manquons cruellement de donneurs durant cette période pour faire face aux besoins des malades.", poursuit-il.

Avant tout don de sang, le centre de transfusion procède à un check up médical du volontaire. L'occasion de savoir s'il ne souffre pas de carence ou de maladie, la transfusion se fait en toute sécurité, les infirmières ouvrent les sachets contenant le matériel utile à la transfusion sous nos yeux, donc aucun risque que l'aiguille ait déjà servi. Un médecin est présent, une collation est prévue après la transfusion, on peut rester le temps qu'on le souhaite, discuter avec le personnel, ils répondent volontier à nos questions.
Alors n'hésitez plus ! 
Les candidats aux dons peuvent s’informer sur http://www.dondusang.net ou par téléphone au 0810 150 150.

Publié dans Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, <br /> <br /> Nous vous invitons à venir découvrir la nouvelle vidéo de l’Etablissement Français du Sang « Bloody game ! ». Cette campagne a pour but de sensibiliser les jeunes de manière satirique sur la nécessité de donner son sang au moins deux fois par an. <br /> <br /> Le lien : dailymotion.com/video/x6ppgb_letablissement-francais-du-sang-pre_fun<br /> <br /> Le site : www.jeunes.dondusang.net
Répondre
P
j'avais une peur bleue des aiguilles. un jour j'ai pris mon courage à deux mains, je l'ai donné, depuis ........ je regrette de ne pas l'avoir donné plutôt. C'est un don de soit pour sauver les autres.
Répondre
A
je donne...même si à chaque fois je fnis par tomber dans les pommes!
Répondre
E
<br /> Eh oui, et j'étais là pour la première d'Adé<br /> <br /> <br />