L'euro 2008

Publié le par Emilie




L'édition 2008 du championnat d'Europe de football est disputée du 7 au 29 juin 2008 en Autriche et en Suisse.
Le champion sortant, la Grèce, remet son titre en jeu face à quinze autres nations, dont les deux pays organisateurs. Il s'agit de la 13e édition du championnat d'Europe de football.

C'est la seconde fois que la phase finale de l'Euro est co-organisée par deux nations, auparavant l'Euro 2000 avait été co-organisé par la Belgique et les Pays-Bas.
L'Autriche et la Suisse sont automatiquement qualifiés en tant qu'organisateurs. La Pologne et l'Ukraine co-organiseront l'épreuve en 2012, la France est un des pays candidats à l'organisation en 2016.


                                                         ballon officiel de l'Euro 2008


Départage en cas d'égalité, L'UEFA a choisi des critères de classement similaires à ceux de l'Euro 2004.

  1. dans les matchs entre les équipes concernées par l'égalité, nombre de points
  2. dans les matchs entre les équipes concernées par l'égalité, différence de buts
  3. dans les matchs entre les équipes concernées par l'égalité, nombre de buts marqués
  4. dans tous les matchs du groupe, différence de buts
  5. dans tous les matchs du groupe, nombre de buts marqués
  6. séance de tirs au buts, si deux équipes sont toujours à égalité, si elles n'ont pas de troisième ou quatrième adversaire avec le même nombre de points qu'eux, et si ces deux équipes se rencontrent lors du dernier match
  7. lors des qualifications pour la coupe du monde 2006 et de l'Euro 2008, moyenne de points par match
  8. lors du tour final, comportement fair-play
  9. tirage au sort


Contrairement à l'usage dans ce type de compétition, les demi-finales ne seront pas « croisées ». Cela signifie que le premier et le second d'un même groupe pourraient se retrouver à nouveau dès les demi-finales (et non en finale, ce qui s'était vu en 1988, 1996 et 2004).
Sportivement, c'est une décision un peu regrettable, dictée par les impératifs TV et la mauvaise expérience de 2004. Il y a 4 ans et pour la première fois, les quarts de finale s'étalaient sur 4 jours. Mais les demi-finales croisées impliquaient un repos de 2 jours supplémentaires pour les équipes ayant joué les 2 premiers quarts (la Grèce et le Portugal). Les équipes les plus fraîches étaient arrivées en finale. Pour que l'écart de repos ne dépasse pas une journée, tout en conservant des quarts sur 4 jours, il devenait impératif de ne pas croiser les demi-finales.

Publié dans Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article